David SCHER 
Né à St. Louis, Missouri en 1952
Vit et travaille à New York et à Marseille


Spot Check, titre de sa nouvelle exposition, est un terme  ayant plusieurs interprétations. David Scher aime se jouer des ambigüités en incluant aux mots, images et sons.

Le groupe de peintures et de dessins qui seront présentés, établit un champ de visions imaginaires comme des villes d’une seule rue, des tables de jeux, des cartes géographiques, des linges, des cieux et des pages. Plusieurs visions peuvent être retournées car elles n’ont ni nord ni sud, ni gauche ou ni droite.  Ce sont des textes s’assemblant par eux-mêmes, des discours donnés comme indicateurs, fragments, traces, et marques.
Ces peintures sont une promenade autour d’une chambre, une danse à travers le sol, un jeu de cartes, un jeu de billard, un monde d’extrêmes, aux barrières soulignées par un crayon.


 
 
 

Il égrène ses signes énigmatiques comme de milliers de notes dans une partition au rythme infernal et fragmenté par des ruptures aléatoires.  Il est des moments où tout est peuplé et d’autres où tout est silence.
La plupart des actions arrivent à la limite de son travail.  L’endroit où l’oeuvre rencontre le mot où le cadre est définit par l’œuvre elle-même. Côtes aux lignes denses, bord de route, place de village, jeux de rôle, table à manger, graphisme, champs, œuvre d’art.
Dans un style très délié, il dessine ses visions comme d’autres écrivent des poèmes en rassemblant sur une même feuille de papier, ces fragments de vie selon un ordre imprévisible.
Parfois le dessin se fait  nerveux et ressemble plus à des milliers de signes ou à une écriture tachiste qui semble avoir implosé en son centre et qui irradie de faisceaux entremêlés.
David Scher utilise très librement l’aquarelle, la gouache, le crayon, l’encre et le collage dans un même dessin sur papier. Mais il déploie ses talents aussi sur des supports très différents : huile sur toile, impression photo, musique, poésie et écran de vidéo.

David Scher produit des performances et initie des expositions de son travail depuis plus de 30 ans. Il figure dans de grandes collections notamment au Musée d’Art Moderne de New York. Il a exposé dans des espaces comme le Brooklyn Museum de New York, le Musée Des Artes à Guadalajara (Mexique), chez Robert Tilton à Los Angeles et chez Léo Koenig et Pierogi à New  York entre autre.