Jan VAN IMSCHOOT

Né en 1963, Belgique, Jan Van Imschoot vit et travaille à Gand.


Lorsqu’on arrive dans l’atelier de Jan Van Imschoot, vaste espace situé sous les toits, nous sommes saisis par un étrange sentiment de puissance. Par la présence d’un monde aux images complexes qui reflètent l’imagination et l’invisible, ceci rendu dans un langage original.

Jan Van Imschoot
.
The End
huile sur toile,
190 x 170 cm, 2008


Jan Van Imschoot
.
The Cast
huile sur toile,
180 x 230 cm, 2008
Jan Van Imschoot
.
A social drama
huile sur toile.
190 x 170 cm, 2008

L’artiste nous propose une série de tableaux inspirés par Luis Buňuel. Les films de ce célèbre cinéaste transmettent un parfum de scandale et sont basés sur des rêves enchaînés aux souvenirs. Faisant siens certains thèmes, l’artiste flanque le sujet de son discours dans un décor paisible et surréaliste. Il nous invite à entrer dans de grands salons bourgeois à l’atmosphère feutrée. Dans ce milieu rassurant nous nous heurtons à de grands portraits des stars fétiches de Buňuel que Jan Van Imschoot a choisi de mettre en scène, principalement de Catherine Deneuve et de Jeanne Moreau. Les tableaux sont  tirés de trois films phares, Belle de Jour, Tristana et Le journal d’une femme de chambre.

Dans ces tableaux, on perçoit l’imperfection de l’être humain mais aussi sa puissante vitalité dès qu’on accède aux profondeurs de l’âme des personnages.