Vladimir DUBOSSARSKY & Alexander VINOGRADOV 
 .  
Vladimir Dubossarsky est né à Moscou en 1964. Alexander Vinogradov est né à Moscou en 1963. 
Ils travaillent ensemble à Moscou depuis 1994.
http://www.dubossarskyvinogradov.com

Très créatifs et reprenant les icônes occidentales dont  ils ironisent leur importance et leur pertinence. C’est une critique de la modernité  dans un discours subversif. Ces objets ou personnages aux images agrandies, déplacées dans un milieu inhabituel semblent hors temps.

Vladimir Dubossarsky & Alexander Vinogradov retravaillent l’iconographie de stars actives dans les médias (pop-stars, stars de cinéma, top-models). Ces figures facilement reconnaissables sont représentées dans leur peinture de manière théâtrale et transposées en scènes compréhensibles et accessibles à un large public.


Natasha (Наташа), 2010, huile sur toile, 195 x 390 cm
Gentlemen (Джентельмен), 2010, huile sur toile, 195 x 195 cm

Dubossarsky & Vinogradov manipulent les clichés de l’idéologie soviétique et savent interpeller le spectateur par l’agencement de scènes surprenantes. En utilisant simultanément sur la toile un cadrage publicitaire et un style emprunté à l’imagerie populaire russe, ils confèrent à leurs tableaux un côté « kitsh » non dénué d’ironie : la poupée Barbie côtoyant une faune sous-marine ou Arnold Schwarzenegger entouré d’enfants dans une prairie...

Ils conçoivent leurs tableaux comme le montage d’un film, en choisissant les costumes, les couleurs, les découpes, le tout combiné avec un rythme imposé par la valeur narrative du sujet. Le mélange des styles permet également aux artistes d’imaginer et de construire un monde idyllique dans l’espace de la toile, où chaque personnage semble, en effet, être à la recherche d’un paradis doux et lyrique.